LogoSponsor

5 trucs pour se rendormir quand les idées se mettent à spinner

Dites non à l’insomnie.

Par
Jean-Pierre Bastien
Publicité

Vous vous êtes couché super relax, vous avez éteint vos écrans une heure avant d’aller au lit, vous n’avez pas bu de café après 16h et vous êtes convaincu que tonight is the night.

Vous allez dormir une nuit de sommeil réparatrice.

Mais la réalité vous rattrape à 4h35 pile, pareil comme la veille, au moment où vous sortez du sommeil et que vous vous mettez à penser au meeting avec votre boss, au courriel que vous n’avez pas envoyé hier, au lunch des enfants, au 20$ que Félix vous doit depuis deux ans (allo Félix!), au compost qu’il faut mettre au chemin parce que ça commence vraiment à sentir.

Rien pour retomber dans les vapes.

Ça m’arrivait souvent il y a quelques années et ça m’a fait explorer toute une gamme de trucs pour calmer le cycle de spin et me rendormir. Voici mes préférés.

1-La respiration 4-7-8

Il existe plusieurs variantes de cette technique, et les chiffres magiques peuvent changer. Mais l’idée de base est simple: inspirer pendant 4 secondes, retenir son souffle 7 secondes et expirer pendant 8 secondes.

Publicité

Il paraît que ça reset le système nerveux et ça fait passer du mode panique au mode relax. Pour ceux qui se souviennent de leur cours de biologie, ça désactive le système sympathique (qui est sympathique parce que c’est ce qui vous permet de courir vite vite vite pour vous sauver d’un danger), et ça active le parasympathique, qui sert aux activités chill comme digérer, se reproduire et… dormir.

2-Compter ses respirations

J’ai jamais compris l’idée de compter des moutons, mais quand une app de méditation m’a proposé de compter mes respirations, c’est soudainement devenu plus clair. L’idée c’est juste de concentrer votre énergie mentale sur autre chose que les futilités qui vous font faire de l’anxiété.

Perso, je compte juste les expirations. Jusqu’à 10 et je recommence à zéro ensuite.

Et en comptant vos respirations, ça vous fait mieux respirer et, toute est dans toute, ça vous aide à vous rendormir.

Publicité

3-Chanter une chanson dans sa tête

C’est le même principe que la technique précédente, mais avec une mélodie en background. Pendant que vous chantez dans votre tête, vous ne pensez à rien d’autre et peut-être même que vous pouvez fredonner une mélodie réconfortante qui vous aidera à relaxer.

4-Regarder l’arrière de ses paupières

OK, je crois pas avoir vu cette technique nulle part ailleurs (mon invention™?), mais ça m’aide vraiment à rassembler mes esprits quand ils se mettent à faire du trampoline.

Comment on fait ça? Je sais pas trop comment l’expliquer, mais chose certaine, ça se passe les yeux fermés. Ensuite, vous concentrez votre attention visuelle sur le rideau noir de vos paupières. Ça se peut que vous vous mettiez à voir des jeux de couleurs, ça se peut qu’il se passe rien pantoute. En ce qui me concerne, c’est la première chose que je fais quand je ferme mes yeux pour méditer. C’est comme si je regardais à l’intérieur de moi. Wow, ça s’en vient ésotérique.

Publicité

5-Penser à des chats

Out l’ésotérisme. Si votre tête peut pas s’empêcher de penser à mille et une affaires, donnez-lui des chats. C’est inoffensif, c’est cute, c’est fluffy. Imaginez des chatons qui jouent ensemble, un chat dans une boîte ou un chat qui n’en a rien à cirer. Faites-lui faire des niaiseries, faites-le ronronner, donnez-lui à manger… Si l’internet est si captivé par les chats, je vois pas pourquoi votre cerveau le serait pas.

Bonus: se raconter une histoire visuelle

N’importe quoi pour détourner l’attention inutile que vous donnez à ces idées anxiogènes. Je sais pas pourquoi, mais mon histoire récurrente commence toujours avec un gars, de dos, qui porte un t-shirt sur lequel on peut lire «Pizza Nguyen». Allez savoir. Mais c’est souvent comme ça que les rêves commencent – avec une image mentale qui se met à divaguer. Visualiser une histoire fictive, c’est kickstarter vos rêves.

Publicité

Mais tout ça, c’est juste une façon de contrôler les symptômes d’un plus gros problème. Peut-être que la pandémie a donné un gros coup de pied dans votre routine de sommeil et il serait temps d’y remédier. Sinon, à vous de voir si vous avez besoin d’outils pour mieux gérer votre stress. Et si vous n’avez aucune idée de ce qui se passe, il paraît qu’un journal de sommeil peut être très utile.

Bonne nuit, là.