LogoSponsor

5 techniques pour s’endormir rapidement (que vous n’avez pas encore essayées)

Vaincre l'insomnie avec originalité.

Par
Lucie Piqueur
Publicité

Il est 1 h 45, vous travaillez demain matin, mais rien n’y fait. Le sommeil ne vient pas même si vous êtes au lit depuis des heures. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé! Vous avez fait de l’exercice, soupé léger, médité un petit coup, baissé le thermostat à 18 °C et mis les écrans de côté dès 23 h (comment lisez-vous cet article alors?).

Peut-être même que vous avez déjà testé ces trucs pour vous rendormir quand les idées se mettent à spinner.

Vous devez vous rendre à l’évidence : Morphée vous a solidement friendzoné.e.

Ne perdez pas espoir! Il reste cinq techniques que vous n’avez pas encore essayées.

Jouez doucement du tam-tam sur vos cuisses

Notre cerveau adore les rythmes répétitifs. Selon le percussionniste et musicothérapeute Jim Donovan, rien de tel pour se calmer le coco que ce petit exercice rythmique de 30 secondes. Tapotez doucement vos cuisses comme un tam-tam, assez rapidement au début, puis en ralentissant le tempo. Accompagnez le tout d’une respiration tranquille. Fermez les yeux… Et hop! C’est déjà le matin.

Publicité

Réchauffez vos extrémités

On le sait, une chambre trop chaude empêche de bien dormir, car l’un des mécanismes du sommeil est la diminution de la température corporelle. Or, ce qu’on ne dit pas, c’est que si on a froid aux mains ou aux pieds, notre corps aura plus de mal à réguler sa température.

Si vous êtes un.e insomniaque aux pieds froids et au thermostat interne inefficace, vous avez peut-être devant vous la clé du sommeil : une bouillotte et une paire de bas. En trouvant le sweet spot où vos extrémités sont suffisamment au chaud pour que vos organes puissent se rafraîchir, vous arrêterez peut-être enfin de vous retourner dans votre lit en attendant le matin.

Luttez contre le sommeil

Écoutez, c’est plate, mais il se pourrait que votre cerveau soit un gros bébé capricieux qui veut seulement faire l’inverse de ce qu’on lui dit. C’est pourquoi le meilleur moyen de s’endormir pourrait être de lutter contre le sommeil. Ouvrez les yeux, faites-vous une petite tisane, lisez un article intéressant, écoutez un podcast à un niveau très bas et essayez de vous concentrer sur ce qui est dit.

Publicité

Ça a l’air fou, mais si vous parvenez à rester éveillé.e malgré la fatigue, c’est déjà un signe que vous reprenez le contrôle de votre sommeil. Ça s’appelle l’intention paradoxale et c’est un outil potentiellement très puissant contre les troubles de l’endormissement. Dans tous les cas, honnêtement, ça ne pourra jamais être moins efficace que votre technique actuelle, à savoir regarder le cadran toutes les cinq minutes en angoissant parce que vous allez être crevé.e demain.

Imitez le bourdon

C’est une technique qui est préférable pour les célibataires, car elle ne favorise pas vraiment le sommeil des conjoint.e.s… mais bon. Inspirée du « Bhramari Pranayama » pratiqué dans les classes de yoga, la technique du bourdon donne un beau petit buzz à l’heure du dodo.

Bourdonnez pendant quelques minutes, en allant vraiment jusqu’au bout de votre souffle.

Publicité

D’abord, bouchez vos yeux et vos oreilles, soit avec vos mains, soit avec des bouchons et un masque. Décollez vos dents en gardant la bouche fermée, puis à chaque expiration, faites le bruit d’un bourdon. (Je ne sais pas comment vous interprétez vos insectes, mais ici, c’est supposé sonner plus comme un « mmmmm » que comme un « bzzzzz ».) Bourdonnez pendant quelques minutes, en allant vraiment jusqu’au bout de votre souffle.

Les vibrations produites devraient vous aider à diminuer votre stress, favoriser un endormissement rapide, et même passer à travers de vos migraines.

Plongez la tête dans l’eau froide

Votre fichu corps refuse de s’endormir rapidement? Waterboardez-le, ce sale traître!

Pour dire ça de façon moins violente et plus scientifique : déclenchez votre réflexe d’immersion en plongeant votre tête dans l’eau froide pendant 30 secondes. Grâce à un réflexe commun à tous les mammifères, ce petit tour de magie va instantanément calmer les manifestations d’anxiété, ralentir les battements de votre cœur et vous rapprocher d’un état d’hibernation.

Cette petite originalité du corps humain est un peu l’équivalent de redémarrer votre disque dur.

Publicité

Je dis que c’est un tour de magie, car ça fonctionne seulement avec la tête (pas une autre partie du corps), seulement avec de l’eau (un courant d’air glacé ne fonctionnera pas), et seulement avec de l’eau à moins de 21°C (et plus elle froide, plus c’est efficace).

Quoi qu’il en soit, cette petite originalité du corps humain est un peu l’équivalent de redémarrer votre disque dur, quand la fonction sommeil.exe est trop lente à s’exécuter.

Bonus : trouvez un sens à votre vie

Il parait que les gens qui trouvent du sens à leur existence s’endorment beaucoup plus rapidement que les autres… Bonne chance avec ça?